Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 758

Guinea-Bissau: Evaluation final du projet d'Action Communautaire pour combattre la Mutilation Génitale Féminine (COMBAT)

$
0
0
Organization: Plan
Country: Guinea-Bissau
Closing date: 28 Feb 2017

Le projet COMBAT a été mis en œuvre par Plan International en Guinée Bissau (depuis Janvier 2015) au niveau de 16 communautés des régions de Bafata et de Gabu, qui sont reparties équitablement entre les régions. Durant sa mise en œuvre, les actions et les approches développées tant au niveau communautaire qu’institutionnel pendant la vie du projet, ont certes entraîné des changements dans la vie des femmes et des jeunes filles et leurs familles dans les communautés cibles (rurales et urbaines) pour l’éradication de ces pratiques néfastes que sont les mutilations génitales féminines. C’est dans l’optique d’apprécier ou de comprendre les stratégies qui se sont avérées réussies ou à améliorer pour tirer des enseignements qui aideront à renforcer les stratégies à l’avenir d’une part et d’autre part, justifier le fonds qui a soutenu les interventions et étudier la durabilité des actions du projet que l’évaluation trouve sa justification.

  1. Objectif de l’évaluation est d’apprécier les résultats au regard des objectifs du projet et évaluer leurs effets et impacts sur la population bénéficiaire. Spécifiquement, cette évaluation, qui utilisera l’approche participative, s’est fixée comme objectif de recueillir, dans les sites du projet, les données (quantitatives et qualitatives) fiables qui permettront: • De mesurer le niveau actuel des indicateurs d’effets/outcomes. • D’évaluer le projet selon les critères OCDE-CAD (pertinence, efficacité, efficience, impacts et durabilité) ainsi que sur les aspects d’Equité et genre. • Ressortir les leçons apprises durant la mise en œuvre. • Ressortir les barrières/contraintes auxquelles le projet a été confronté. • Formuler des recommandations dans le cas d’une nouvelle phase ou afin de les partager avec le bailleur et les acteurs étatiques. L’évaluation se reposera sur la collecte de données (quantitative et qualitative) qui vont permettre de déterminer les niveaux actuels des performances ci-dessous: Pertinence : Conformité entre les stratégies du projet et celles de Plan International Guinée Bissau et de la politique du Pays en matière de protection de l’enfant ainsi que la prise en compte des besoins de communautés impliqués dans ce projet. Efficacité : • Principales réalisations à travers la comparaison des objectifs fixés au départ et les résultats atteints ; • Démarche de mise en œuvre des actions/intervention du projet ; • Niveau d’implication des partenaires dans la mise en œuvre du projet (ONG, OCB,..); • Niveau d’appropriation de la population aux actions du projet. Efficience : • Adéquation entre les résultats obtenus et les ressources mobilisées (Humaines, Matérielles et Financières); • Mécanismes utilisés pour le suivi de mise en œuvre des activités du projet. Equité/Genre : • Promotion de l’inclusion des filles et les enfants marginalisés; • Niveau de participation des filles marginalisées et discriminées dans le projet et les types de services bénéficiés par ces filles ; • Catégories d’enfants surtout les filles non touchés par le projet ; • Initiatives encourageantes de l’équité de sexe ; • Niveau d’application de la loi et la politique sur le Genre. Impact :
    Analyser les changements en termes d’effets et impacts positifs (attendus et inattendus) et négatifs (attendus et inattendus), particulièrement au niveau des principaux bénéficiaires qui sont les femmes victimes de mutilation, les enfants, les communautés, les membres de service de santé et de protection, mais aussi au niveau des acteurs de la mise en œuvre du projet. Durabilité :
    • Existence et fonctionnement des organisations communautaires de base ; • Initiatives prises par les communautés; • Conditions exprimées par les bénéficiaires pour garantir les acquis du projet. • Identifier et apprécier les attentes des bénéficiaires pour garantir leur plus grande implication et un plus grand impact du projet ; • Evaluer les contraintes et les opportunités auxquels le projet est confronté; • Tirer les leçons de cette première phase du projet et formuler des recommandations pour les opérationnaliser pour une prochaine phase.
  2. Approche/méthodologie : La présente évaluation sera conduite par une consultance externe. L’évaluation, de type transversal, utilisera les approches quantitatives et qualitatives auprès des cibles directes et acteurs de mise en œuvre du projet. Pour de fin de comparaison des indicateurs d’effets/outcomes, l’approche ETUDE CAS ET TEMOIN sera privilégiée. Quatre localités TEMOIN qui n’ont pas bénéficiés d’interventions similaires seront choisies par le consultant avec l’appui du personnel de mise en œuvre du projet. Pour la collecte des données, l’évaluation utilisera des outils appropriés, notamment le questionnaire et le guide d’entretiens (individuel et focus group) y compris l’observation pour recueillir les données. Les questions seront élaborées conformément aux indicateurs d’effets et d’impact du cadre logique du projet y compris les performances/rendements. La collecte des données se fera par différentes méthodes et à plusieurs niveaux : Analyse de la documentation sur la situation des MGF par la consultance externe: l’analyse portera particulièrement sur les pratiques de MGF (documents des accords de projet, rapports d’avancement/progrès, etc.) ; Statistiques : l’étude reposera sur les données des annuaires statistiques et de la base des données de l’Institut Nationale de la Statistique (INE), sur l’analyse des statistiques de l’UNICEF/UNFPA, ainsi que toute source de données statistiques fiables et sur une collecte additionnelle de données auprès de l’administration. Questionnaire ménage: L’enquête ménage sera utilisée pour collecter les données primaires auprès d’un échantillon représentatif des cibles directes (ménages). Le questionnaire devra inclure les éléments ci-après: caractéristique démographique et Connaissance, Attitude/ perception et Comportement actuels de la population face à la lutte contre les MGF. Le recensement de la population du ménage consistera à déterminer les caractéristiques démographiques (âge, sexe, profession/occupation, zone urbaine/rurale, niveau scolaire, etc.) La base de sondage sera constituée de la liste des 16 communautés (urbaines et rurales) de la zone du projet avec leurs régions (Bafata et Gabu ) et secteurs qui abritent les villages (communautés) ciblés par le projet. L’approche d’échantillonnage aléatoire (de préférence Lots Quality Assurance Sampling-LQAS) à plusieurs niveaux/degrés sera utilisée avec un niveau de confiance de 95% et une marge d’erreur de 5%. Si la consultance n’utilise pas la méthode LQAS, la formule ci-dessous devra être utilisé pour déterminer la taille de l’échantillon : N= Z2*P (1-P) / E2
    N= taille de l’échantillon ; Z= niveau de confiance (pour un niveau de confiance de 95%, z = 1.96 selon la loi normale centrée réduite), z représente aussi le nombre d’écarts types correspondant au degré de confiance souhaité) ; P = Proportion (connue ou supposée ou estimée) des éléments de la population qui présentent la propriété ou la prévalence étudiée. La prévalence de la pratique de l’excision sur les filles de 0-17 ans est de 44.4% (Source- KPC PIGNB 2015). Selon le MICS-2014 Bissau, elle est de 29.6% chez les filles de 0-14 ans et 44.9% chez les femmes de 15-49 ans Entretiens directs : l’interview directe sera utilisée pour recueillir des informations auprès des leaders des communautés cibles (religieux, coutumiers, nantis, matrone/accoucheuses traditionnelles). Focus groups : la technique d’animation de groupes de discussions avec les cibles du projet sera utilisée afin de cerner les bonnes pratiques et barrières liées à l’offre (accès et qualité) et à la demande de services, y compris l’environnement socio culturel et économique des populations bénéficiaires.
  3. Produits à livrer/attendus des consultant(e)s:
  4. Une méthodologie détaillée
  5. Les outils de collecte de l’information quantitative et qualitative
  6. Le rapport provisoire avec des recommandations pour les acteurs clés du projet, y compris un résumé exécutif de 2 à 3 pages
  7. Le rapport de validation du rapport provisoire, indiquant clairement les observations, faites par les lecteurs et participants à l’atelier de validation
  8. Le rapport final Tous ces produits seront soumis par voie électronique. Le rapport final sera en outre soumis en version imprimée, en deux copies originales. Tous les documents seront en Word, taille 12, interligne 1.
  9. Profil des consultant(e)s : Le cabinet/consultance indépendant retenu devra posséder une solide expérience et satisfaire aux critères ci-dessous, documents à l’appui. Critères d’éligibilité 1.Critères généraux • Expertise significative en droit de l’Enfant, genre et inclusion ; • Expertise thématique en Protection avec un accent sur la violence basée sur le genre; expérience d’évaluation de projet concernant la MGF sera considérée comme un atout. • Connaissance géographique de la Guinée Bissau ; • La Maîtrise du Portugais et du créole est fondamentale, le Français et/ou l’Anglais serait un atout; 2.Critères techniques • Expérience en méthodologie quantitative, qualitative et analyse, recherche-action • Expérience en suivi de projet et évaluation • Preuve de l’utilisation des considérations éthiques et d’éléments de mesures méthodologiques pour conduire une recherche avec les enfants (filles et garçons) et adultes (femmes et hommes). • Expérience dans la conceptualisation et gestion de projets de recherche et évaluation à grande envergure. • Expérience d’utilisation des logiciels statistiques (SPSS, Epi-info, Stata, etc…) 3.Expérience • Preuve de collaboration réussie avec des ONG internationales et nationales • Preuve de réceptivité au client, créativité et flexibilité des approches au regard des besoins du client et des difficultés de la mise en œuvre de la recherche • Expérience de réponse à un projet financé par un grand bailleur institutionnel (UE, USAID) et de coordination avec des parties prenantes multiples • Preuve de production de recherche publiée, de grande qualité, avec diffusion des résultats.
  10. Durée et Rémunération : La durée proposé pour la consultance est de 30 Jours ouvrables; l'étude devra être réalisée impérativement durant la période du 10/03/2017 au 21/04/2017. Le cabinet/consultant indépendant proposera un calendrier indicatif des activités dans son offre technique ; L’offre financière du cabinet/consultant indépendant présentera les frais/coûts de l’étude.
  11. Soumission des offres Les documents à déposer sont: Offre Technique L’offre technique devra comprendre (indicatif) : • compréhension des TDR • conception et méthodologie de l'étude o la méthodologie o les outils de collecte o le Plan de tabulation des variables o le Plan du rapport/structure du rapport • organisation et logistique • calendrier indicatif des activités • présentation du Prestataire /présentation de l'équipe, y compris les CV • présentation de Travaux similaires/expériences. Offre financière L’offre financière devra couvrir tous les aspects de mise en œuvre de cette étude et comprendre tous les couts suivants : • les honoraires journaliers du/des consultants • les frais de nourriture et d’hébergement • les moyens de déplacement • les honoraires des enquêteurs/superviseurs (formation et collecte de données) • les frais de gestion des données (Création de base de données et saisie des fiches) • les coûts additionnels.
    Période souhaitée pour la consultation :
    Date souhaitée de début de la consultance: 10 Mars 2017 Date de fin de la consultance : 21 Avril 2017 Liste des indicateurs

OBJECTIF GENERAL
% des filles 0-17 ans victimes de la pratique de l'excision
% des villages déclarant avoir abandonné la pratique de l’excision par la signature des engagemnts confirmant leur rejet total

de cas de MGF déclarés annuellement aux autorités, conformemente documenté par le Comitê National d’abandon de Pratiques Nefastes (CNAPN)

OBEJCTIFS SPEFICIQUES
% des femmes de 15 à 49 ans (identifiées pendant la vie du projet) qui déclarent avoir reçu un traitement médical dans les unités spécialisés de MGF à Bafatá et Gabu, acheminés par les infirmiers mobiles durant la projection de la santé au niveau communautaire
% de la population (hommes/femmes) qui déclarent avoir connaissance, au moins deux conséquences negatives des MGF
% Population (12 ans ou plus) des menages qui connaissent les services locaux de protection et savent comment rapporter les cas de MGF
% comites de protection connunautaires fonctionnels oeuvrant pour l’abandon des MGF
BESOINS DU PROGRAMME % des leaders religieux qui déclarent publiquement l’abandon des MGF;
% des filles non excisés déclarant ne pas se sentir rejetées par leurs camarades excisées; %des populations (femmes et hommes) connaissant l’exsitence des textes de lois qui interdisent la pratique des MGF en Guinée Bissau; % des exciseuses traditionnelles qui ont participé au moins à une activité du projet durant les 6 derniers mois.


How to apply:
  1. Publication de l’appel à candidatures Les présents termes de référence seront disponibles au bureau de Plan sis à Avenida dos Combatentes da Liberdade da Pátria, Bairro Penha - Frente ao BCEAO, CP 597, Bissau-Guinea Bissau La publication sera faite dans deux journaux locaux et au niveau de la radio national ainsi qu’au niveau de certains sites web (www.plan-international.org., relief web, ….) Les demandes d’information seront soumises uniquement par voie électroniqueà l’adresse suivante :

MamadouOury.Diallo@plan-international.org

Ines.Mandiam@plan-international.org

Les candidatures seront soumises par enveloppe fermée au bureau national de Plan International Guinée Bissau sis à Avenida dos Combatentes da Liberdade da Pátria, Bairro Penha - Frente ao BCEAO, CP 597, Bissau-Guinea Bissau ou à l’adresse émail suivante : GNB.recruitment@plan-international.org.

La date limite de dépôt de candidatures est fixée au 28 fevrier 2017 à 15h.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 758

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>