Country: Guinea-Bissau
Closing date: 14 Feb 2020
UNICEF works in some of the world’s toughest places, to reach the world’s most disadvantaged children. To save their lives. To defend their rights. To help them fulfill their potential.
Across 190 countries and territories, we work for every child, everywhere, every day, to build a better world for everyone.
And we never give up.
For every child, [insert tagline]
Contexte
L'Enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS) est un programme international d'enquête sur les ménages élaboré et appuyé par l'UNICEF. MICS est conçu pour recueillir des estimations sur les indicateurs clés qui sont utilisés pour évaluer la situation des enfants et des femmes. Au cours des 20 dernières années, MICS a évolué pour répondre aux besoins changeants en matière de données, passant de 28 indicateurs au premier cycle à 200 indicateurs au cours du sixième cycle actuel et devenant une source importante de données sur la protection de l'enfance et l'éducation de la petite enfance et une source majeure de données sur la santé et la nutrition des enfants. En plus d'être un outil de collecte de données permettant de générer des données pour suivre les progrès vers les objectifs nationaux et les engagements mondiaux visant à promouvoir le bien-être des enfants, MICS a fourni des données précieuses pour le suivi des OMD en étant une source cruciale de données pour le « UN Secretary General’s Final Millennium Development Goals Progress Report ».
Le bureau de l'UNICEF en Guinée-Bissau a déjà appuyé les enquêtes MICS en 1996, 2000, 2006, 2010 et 2014. Pour appuyer l'établissement d'une base de référence pour le nouveau programme pays et permettre au pays de suivre les Objectifs de Développement Durable (ODD), le BP de l'UNICEF de Guinée-Bissau appuie la réalisation d’une nouvelle MICS depuis 2018, dans le cadre du 6ème cycle du programme d'enquête. Afin de garantir la bonne exécution d’une enquête MICS de qualité et qui puisse répondre aux normes internationalement admises, le BP de l'UNICEF engagera un Consultant international à plein temps pour superviser après de l’Institut National de la Statistique (INE), la conclusion du processus MICS6, depuis les travaux préparatoires de l’atelier sur l’interprétation des données et la compilation du rapport MICS6 (DIRC) jusqu’à la publication des résultats.
ACTIVITIES, TASKS, DELIVERABLES AND TIMELINES
Principales tâches liées au poste:
ACTIVITES SPECIFIQUES:
En consultation et en collaboration avec le BP de l'UNICEF et l'INE, le CIM sera chargé de veiller à ce que les activités suivantes soient menées conformément aux directives MICS et contribuera à la coordination de ces activités :
LIVRABLES:
SUPERVISION
Le CIM sera sous la supervision directe du Chef de la section Politiques Sociales Planification Suivi Evaluation du Bureau de l’UNICEF en Guinée-Bissau.
CONFIDENTIALITE DES DONNEES ET DES DOCUMENTS MICS
Le CIM doit respecter la confidentialité complète des données MICS ainsi que des documents MICS spécifiques qui seront produits tout au long du processus MICS. Le CIM ne peut utiliser les documents et les ensembles de données que pour les tâches liées à ces termes de référence.Â
How can you make a difference?
[Insert purpose of post and bullet points on main activities]
To qualify as an advocate for every child you will have…
EDUCATION :
Niveau Universitaire en Démographie, Statistiques, Sciences Sociales, Epidémiologies et tout autre domaine technique connexe est requis.
COMPETENCES ET EXPERIENCE:
AUTRES COMPETENCES :
Aptitude démontrée à diriger, à gérer et à superviser ;
CONDITIONS OF WORK
ARRANGEMENTS POUR LE BUREAU ET EXIGENCES DE VOYAGES:
Pendant la période contractuelle, le CIM devra voyager à l'intérieur du pays et là où auront lieu les ateliers régionaux MICS, dans d'autres pays et au Bureau régional de l'UNICEF. Les frais de voyage seront couverts par le bureau de l'UNICEF en Guinée-Bissau.
Le CIM sera basé à l'INE qui lui fournira son espace, des conditions de travail adéquates avec accès à l'Internet et le matériel nécessaire.
ESTIMATION DE LA DUREE DU CONTRAT ET HONORAIRES :
Le CIM devrait être recruté au début de la planification de l‘atelier DIRC et rester dans l’équipe jusqu'à ce que le rapport des résultats de l'enquête (et le rapport final) et l’archivage de l'enquête soient produits.
La durée de la consultation doit couvrir un minimum de 3 mois, selon le temps qu'il faudra pour finaliser l'ensemble du processus MICS. Seuls les candidats qui peuvent s'engager pour toute cette durée seront considérés.
Le consultant doit soumettre une proposition financière et indiquer les honoraires et les dépenses liés à la consultance (voyage, visa, billet d’avion…). Les honoraires payables à un consultant doivent respecter le principe du « meilleur rapport qualité-prix », c'est-Ã-dire atteindre le résultat souhaité au prix le plus bas possible. Ce contrat ne permet pas le paiement d’heures supplémentaires, d’une assurance médicale, d’impôts ni de congés maladie.
L'UNICEF se réserve le droit de retenir tout ou partie du paiement si le rendement n'est pas satisfaisant, si le travail/la production est incomplet ou n'est pas livré ou si les délais ne sont pas respectés.
For every Child, you demonstrate…
UNICEF's values of Care, Respect, Integrity, Trust, and Accountability (CRITA) and core competencies in Communication, Working with People and Drive for Results.
The functional competencies required for this post are...
View our competency framework at
http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf
UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages all candidates, irrespective of gender, nationality, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of the organization.
UNICEF has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UNICEF, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. UNICEF also adheres to strict child safeguarding principles. All selected candidates will be expected to adhere to these standards and principles and will therefore undergo rigorous reference and background checks. Background checks will include the verification of academic credential(s) and employment history. Selected candidates may be required to provide additional information to conduct a background check.
Remarks:
Mobility is a condition of international professional employment with UNICEF and an underlying premise of the international civil service.
Only shortlisted candidates will be contacted and advance to the next stage of the selection process.
How to apply:
UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://www.unicef.org/about/employ/?job=529669